Les techniques utilisées ne doivent pas être douloureuses.
Néanmoins, elles peuvent amener un certain inconfort en raison du caractère inflammatoire de la zone à traiter. Dans ce cas, le patient doit le signaler à l’ostéopathe pour qu’il modifie sa technique.
Est-ce qu’il faut que ça craque ?
Certaines techniques manipulatoires (thrust) peuvent provoquer un bruit de craquement. Ce bruit est dû à un phénomène de cavitation (rien ne se casse). Il n’est pas un critère de réussite du traitement ostéopathique : ce n’est pas parce ça craque que le traitement est efficace et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas ce bruit que le traitement est inefficace.
Si vous ne souhaitez pas subir ce genre de technique, parlez-en à votre ostéopathe en début de séance. C’est lui qui doit s’adapter à vous et non l’inverse !
Suis-je obligé d’être en sous-vêtements ?
L’ostéopathie considère le corps dans son ensemble : un problème aux cervicales peut venir du bassin. Quel que soit votre motif de consultation, l’ostéopathe peut ainsi être amené à investiguer n’importe quelle partie du corps. Il est donc plus pratique d’être en sous-vêtements dès le début de la séance.
Cependant, pour les personnes très réservées ou pudiques, certaines dispositions peuvent être prises pour limiter la gêne :
- Port d’un caleçon ou d’un legging, court ou long, en coton le plus léger possible, afin de ne pas gêner le toucher de l’ostéopathe. Par contre, pas de short moulant type « cycliste » en polyester car la palpation au travers de ce genre de vêtement est très difficile
- Port d’un maillot de corps léger non moulant, d’une brassière
Est-ce qu’il faut beaucoup de séances ?
La plupart du temps, une séance suffit mais parfois 2 ou 3 sont nécessaires.
En tout cas, si aucune amélioration n’est constatée au bout de 3 séances, il faut se poser la question de la pertinence de l’indication de l’ostéopathie et/ou de l’efficacité des techniques employées.
© Martial BRUN - Ostéopathe.